Se remettre en question

Bertrand Piccard (psychiatre et le premier à avoir réussi un tour du monde en ballon sans escale voir tour du monde, et tout récemment réïtérer l’exploi avec solar impulse, un avion tout électrique voir Solar Impulse) est un bon exemple de ce que l’on peut faire si l’on accepte de se remettre en question et ainsi d’évoluer:

« Pour faire parler le psychiatre que je suis, ce qui est le plus difficile et crée le plus de souffrances, c’est de s’accrocher à une idée préconçue, une forme définie d’un but, et de ne pas réussir à changer d’avis et de manière de faire. Apartir du moment où l’on comprend qu’il faut sans arrêt se remettre en question, on évolue intérieurement. La seule manière de réussir à s’épanouir est de prendre chaque crise au fur et à mesure qu’elle se présente comme une opportunité de changement. Les doutes et les points d’interrogation deviennent des stimuli pour la créativité et la performance. Chaque changement dans le programme doit engendrer un assouplissement personnel pour s’adapter à la nouvelle situation. »
En savoir plus sur www.lemonde.fr

Sa méthode repose sur l’hypnose. Je cite un extrait d’une conférence qu’il a donnée au GRAAP:

« L’hypnose a de nombreuses applications, mais j’en parlerai ici surtout comme d’une méthode qui rend possible les processus de changement d’une manière rassurante. Dans notre société, on apprend à se méfier de l’inconnu. On craint le vide et le doute; on se rassure en s’appuyant sur les connaissances scientifiques que l’on maîtrise. On s’y accroche à tel point que ces certitudes finissent par devenir des préjugés, et on se retrouve à contre-courant de l’évolution normale de la vie, car celle-ci n’est pas statique mais évolue par cycles. La souffrance s’explique peut-être ainsi, par cette tendance à s’accrocher à ce que l’on connaît, plutôt qu’à se laisser porter à l’ouverture, au changement. »

Hypnose ou autre méthode d’analyse, je suis convaincu que beaucoup d’entre nous en ont besoin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s