Ne pas posséder de voiture

La voiture est l’exemple typique de ce que l’on possède qui n’est utilisé que 10% du temps. Hormis quelque cas particuliers (j’ai souvenir de mercredi ou je faisais 100 Km dans la journée rien que pour transporter mes bambins de l’école de musique à la salle de sport en passant par les copains…), il est très facile de s’en passer avec un bénéfice environnemental conséquent ou pour le moins de mutualiser ces possessions grâce à des sites de partages (monpetivoisinage.com par exemple)

Pour ma part, je marche, je prends le vélo et j’utilise les transports en commun. Lorsque c’est nécessaire j’utilise le covoiturage (merci blablacar…) ou je loue une voiture pour 25€ par jour.

Mais l’avenir est sans doute à la voiture autonome qui viendra directement se livrer chez vous pour assurer votre strict besoin.

D’après une récente étude du Boston Consulting Group, la généralisation de la voiture autonome pourrait réduire le parc automobile en circulation dans les villes d’environ 50%, libérant jusqu’à 40% de l’espace de stationnement. Cette situation serait possible grâce à l’avènement d’un règne nouveau sur le bitume des agglomérations des villes, celui des robot-taxis.

Ceux-ci répondraient exactement à la philosophie de Travis Kalanick (fondateur de Uber) qui veut intensifier l’utilisation de la voiture qui reste encore 90% du temps stationné dans un parking. Or, avec les robot-taxis, la voiture sera utilisée à plein-temps ce qui permet de changer l’équation économique en terme d’amortissement de l’investissement. Avec cette nouvelle équation économique, Travis Kalanick pourrait accomplir la deuxième loi de son projet : être moins cher que la possession d’une voiture.

A suivre sur la tribune

lien connexe:Next Future

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s